mur à la chaux

La Chaux

Avantage de la chaux sur les murs

La chaux est parmi les matériaux les plus anciens, elle est encore plus demandée de nos jours que par le passé. Elle est un bon choix pour un revêtement mural. La chaux peut remplacer le ciment des mortiers, le plâtre de plafonnage et le latex ou les peintures vinylique. Voyons ensemble les avantages de cette alternative pour un revêtement mural.

Perméable à la vapeur de l’eau

Hydraulique ou aérienne, la chaux laisse les murs des bâtis nouveaux et anciens respirer, en favorisant des échanges hygrométriques. Elle permet de capter et de rejeter la vapeur d’eau, évitant des remontées d’humidité.

Un logement doit respirer ! C’est la qualité indispensable pour une rénovation d’anciennes maçonneries qui doivent avoir les murs perméables à la vapeur d’eau afin de favoriser une évacuation de l’humidité. L’utilisation de la chaux garantit ainsi le confort intérieur de la maison et vous permet par la même occasion de réaliser des économies énergétiques, le chauffage étant plus performant quand vos murs sont exempts d’humidité..

mur à la chaux
Mur à la chaux

L’esthétique

La chaux est entièrement naturelle et résiste bien au feu, son point fort principal reste sa perméabilité à la vapeur de l’eau afin d’éviter une condensation.

Elle présente aussi plusieurs qualités antiseptiques et empêche une prolifération de la moisissure dans des endroits humides.

La sensation de bien-être et de douceur que révèle le mur en chaux ne peut pas être négligée. D’autre part, la chaux vous permet une intégration harmonieuse à un terroir et elle donne un cachet unique à la construction.