Isolation thermique par l'extérieur (ITE)

isolation thermique extérieur ITE
isolation thermique extérieur ITE

Une isolation renforcée.

Pour lutter contre les déperditions de chaleur dans une maison ou un logement, il est nécessaire de l’isoler. Il existe deux grands types d’isolation : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette dernière s’effectue en posant sur les murs externes une couche d’isolant et à la recouvrir des couches de matériaux habituels (enduit, bois, pierre, PVC etc).Il s’agit d’une isolation de grande qualité facile à mettre en oeuvre dans un bâtiment existant.

L’ITE enveloppe parfaitement le bâtiment. Les ponts thermiques situés à la jonction entre deux matériaux (entre celui de la façade et celui du toit par exemple) sont totalement supprimés. Les ponts thermiques sont une source importante de déperdition de chaleur dans une maison.
En plus de diminuer la facture de chauffage du bien immobilier jusqu’à 70%, isoler par l’extérieur assure une parfaite isolation phonique. En été, lors des épisodes caniculaires, cette enveloppe extérieure empêche l’air chaud de rentrer.

isolation thermique extérieur ITE

Une technique non destructive.

L’isolation par l’extérieur se réalise en neuf et rénovation. Dans ce dernier cas, elle engendre peu de contraintes pour les habitants. En effet, ils n’ont pas à déménager pendant les travaux. Le volume des pièces n’est pas réduit du fait de la mise en place de panneaux isolants. En cas d’isolation par l’intérieur, la perte d’espace est d’environ 15 cm, pour chaque mur traité. Les finitions (peinture, tapisserie, carrelage mural etc) n’ont pas à être refaits.